Calligraphie
Calligraphie - l'art d'écrire
En Chine, l'art d'écrire ou shufa peut se résumer à l'art d'animer à l'aide d'un pinceau des signes d'écriture. Cet art a longtemps occupé une place primordiale dans le coeur des lettrés.
Il est réducteur de nommer cet art "calligraphie"- bien que nous le ferons pourtant par souci de commodité- car il représente bien plus que la recherche d'une belle écriture :
c'est une discipline artistique qui, comme tout art traditionnel chinois, est perçue avant tout comme une méthode de perfectionnement de soi.
Une discipline
La calligraphie a toujours été considérée comme l'un des arts supérieurs, au même titre que la musique et la poèsie.La notion d'art en Chine ancienne implique celles de discipline, de formation et de perfectionnement personnels.
Il s'agit d'un art de la posture ne cessitant l'entrainement de la respiration.C'est un art du souffe (souplesse du pinceau liée à la respiration), qui se pratique comme un exercice d'être,une expérimentation de soi pour trouver la patience et la concentration, le calme.
A force de pratique et d'entrainement, la quiètude intérieure se manifestera naturellement. Les effets de la pratique sont la détente, la découverte du zen comme après une séance de méditation.
Un art pour Tous
Pas d'obligation de connaitre le chinois et les caractères, le pinceau s'entraine aux traits et forme comme un dessin.
La callligraphie c'est l'agencement de l'espace,un voyage dans avec un matériau tres simple qui permet de retrouver la liberté de soi.Une autre de ses effets est l'enrichissement de la pratique artistique par l'influence de la calligraphie.
La calligraphie aide beaucoup les enfants, elle leur permet d'avoir une bonne attitude et d'acquérir la concentration et la patience. Par exemple,la calligraphie permet aux jeunes en difficulté d'apprendre à écrire et à lire beaucoup plus facilement.En effet, le musée Guimet travaille avec le ministère de l'éducation et en quelques séances les progrès significatifs.
Photos de Dominique Chavin